A la une

Les outils pour aider un enfant DYSLEXIQUE

Il existe sur le marché des outils qui peuvent aider votre enfant s’il est dyslexique, en voici quelques-uns.

Petite précision, je ne suis en aucun cas commissionné sur la vente de ces outils et les ai répertorié uniquement pour l’intérêt qu’ils représentent pour les enfants dyslexiques.

La Règle de lecture Eye Level

Il s’agit d’un filtre de texte surligneur très fin qui permet d’augmenter la vitesse de lecture jusqu’à 25% et l’attention, d’améliorer la compréhension du texte et la précision de lecture.

La règle de lecture est faite d’une combinaison de plastique opaque et transparent pour souligner le texte et le mettre en évidence dans une teinte de couleur. Il suffit de lire le texte à travers l’une des bandes de plastique teinté pour suivre une seule ligne de texte.

Acheter


Les Alphas

Il s’agit d’un coffret contenant des contes et des figurines. Les personnages  ont la même forme et produisent le même son que les lettres.

Les Alphas permettent de donner rapidement le déclic-lecture aux enfants, de découvrir le principe alphabétique. Ils aident au développement des sens et à créer la relation entre les lettres et les sons.

Les enfants prennent plaisir à écouter l’histoire et à manipuler les figurines.


Les Sabliers avec durées différentes

Ce sont des sabliers qui permettent de quantifier le temps de manière visuelle et faciliter le repérage temporel.

GRATUIT – Fabriquer ses propres sabliers

Acheter


L’agenda adapté pour les primaire

Cet agenda permet d’avoir une vision d’ensemble puisqu’une semaine est présentée sur deux pages avec des codes couleurs pour les différentes matières.Agenda Spécial Dys - 2


La Lampe Lexilight

Il s’agit d’une lampe d’aide à la lectur qui efface l’effet miroir et permet au cerveau de traiter une information comme si elle venait d’un seul œil.

Acheter

Mirage Maker

Mirage Maker est une application d’aide à la lecture disponible sur IOS et Android. Elle permet de copier coller un texte qui pourra être lu à haute voix par le smarthphone. Il est possible de régler la vitesse de lecture et de défilement du texte. Un suivi syllabes par syllabes est également proposé.

Télécharger l’application

Exam Reader

Exam Reader est un stylo qui scanne puis lit automatiquement le texte à voix haute. On peut l’écouter par le haut-parleur intégré ou avec un casque/des oreillettes.

Acheter


Dicodys

Dicodys est une application pour iPad à destination des enfants dyslexiques. C’est un dictionnaire orthographique proposant une approche phonétique. En recherchant comment écrire un mot grâce aux sons qui le composent, Dicodys lève la barrière de l’orthographe.

Télécharger l’application


La méthode visuo-sémantique

Comprendre la visuo-sémantique

Les outils visuo-sémantiques pour l’apprentissage des tables de multiplications

Les outils visuo-sémantiques pour l’apprentissage de l’orthographe

GRATUIT – Les fiches visuo-sémantiques de Martine Jiménez

GRATUIT – Dictionnaire visuo-sémantique en ligneLe dictionnaire visuo-sémantiqueMon orthographe illustrée

 

 

 

 

 

 

 

 


Dys-Vocal

Dys-Vocal est un logiciel de compensation des troubles dyslexique. Il permet d’adapter facilement en quelques clics la mise en page d’un texte, afin de faciliter la lecture des personnes souffrant de troubles Dys ( dyslexie, dyspraxie visuo-spatiale ..). Le logiciel permet la création personnalisée de profils modifiables et accessibles à tout moment.

Une fonction Coupe-Mots est conçu pour aider les enfants Dys ( dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux ) dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes . Coupe-Mots traite les finales muettes et permet d’isoler des sons complexes ou de traiter des lettres particulières . Coupe-Mots dispose de la police Open-Dyslexic( Abelardo Gonzalez ) et de fonctions de mise en forme ( fonctions d’espacement de caractères, d’espacement de mots, de modification d’interlignes, barres de début et fin de ligne ). Ces aménagements permettent de faciliter la lecture des personnes souffrant de dyspraxie visuo-spatiale ( DVS ) ou de dyslexie.

Un module de reconnaissance vocal est également intégré au logiciel.

 

Télécharger le logiciel


Polices de caractères

DyslexieFont et OpenDyslexic sont des polices de caractère conçues par des dyslexiques pour les dyslexiques. L’objectif est de proposer un outil pour améliorer la lisibilité des textes pour toutes les personnes atteintes de ce trouble de la lecture.

Télécharger OpenDyslexic (Gratuit)

Télécharger DyslexieFont (Payant)

Pour aller plus loin…

Je vous invite à découvrir l’excellent site de Martine Jiménez avec de nombreux outils gratuits ainsi que les boutiques Matériel Dys, Serpodile, HOPTOYS,  Ugodys, qui proposent des ressources ludiques ainsi que du matériel adapté.

 

Des commentaires, des astuces, des expériences ou des conseils à partager ? N’hésitez pas à le faire dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.