Adolescence

Notre ado nous prend pour des imbéciles !!

Notre adolescent nous regarde comme si nous étions les derniers des imbéciles tous les deux !

Comment lutter contre ça ?

L’adolescence marque un moment où l’enfant prend conscience que ce parent idéal dont il a longtemps rêvé, n’existe pas. C’est une immense déception pour lui. Il porte alors un regard de dépit sur ce parent dont il constate qu’il est, au fond, tellement ordinaire ! Cette chute vertigineuse le déçoit, le trouble et l’énerve à la fois. L’adolescent doit se rendre à l’évidence : son parent est beaucoup plus commun qu’il ne le croyait !

Cette image de parents idéaux qu’il chérit, fait cependant obstacle à la communication. En effet, on ne communique pas avec un idéal, et ses tentatives infructueuses de voir ce parent se comporter selon ses désirs ou ses projections, amènent couramment l’adolescent à entrer en conflit avec ces derniers. Jusqu’au jour où s’impose à lui, le fait qu’ils ne seront jamais tels qu’il les aurait souhaités ! Cette déception marque un moment très important dans sa construction. Sa maturité s’en ressent et sa frustration peut prendre une forme de dédain, vis-à-vis de ses parents, qui de leur côté ne comprennent pas ce regard qu’il porte sur eux.

C’est pourtant une déception utile, voire même indispensable, à la mise en place d’une communication nouvelle. Si c’est un moment difficile à vivre pour les parents, ça l’est aussi pour l’adolescent. Il constate tout à coup qu’ils ne sont pas tout-puissants et si ordinaires, qu’il lui sera sans doute facile de les dépasser. C’est tour à tour pour lui, angoissant, excitant, grisant, émouvant parfois. L’ado va devoir adapter à ses parents, une nouvelle forme de communication qui, cette fois, va devoir tenir compte de ce qu’ils sont réellement ! Nous sommes alors à l’aube d’un changement fort conséquent dans les grands équilibres familiaux et relationnels…

Les parents ne doivent donc pas lutter contre ça, mais bien plutôt se réjouir de voir leur enfant « revenir sur terre », même si c’est pour eux un moment difficile à passer… Il est absolument nécessaire de lui conserver notre confiance et de l’accompagner au mieux, dans cette étape importante de son évolution.

Avez-vous ressenti ce moment où votre ado a eu cette prise de conscience ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.