Parentalité

Le difficile métier de parent

C’est l’enfant qui choisit ses parents

 « Nous avons tout tenté, vu tous les spécialistes, et cela fait maintenant plus de trois ans que nous ne parvenons pas à avoir un enfant. Aucun de nous deux ne souffre d’une quelconque infertilité ni ne présente de raison qui pourrait s’opposer à la fécondation. Nous en sommes à nous poser la question de savoir si c’est vraiment nous qui décidons de la venue de notre enfant… »

Il est bien des couples désireux d’avoir un enfant et qui cependant n’y parviennent pas… Pourtant tout fonctionne ! Toutes les démarches ont été tôt ou tard entreprises par eux afin de circonscrire avec précision les raisons de leur infertilité, mais cela n’a rien donné. Le médecin les rassure et leur certifie que rien ne s’oppose à la venue d’un enfant, et pourtant, celui-ci ne vient toujours pas… Ils s’entendent dire alors, qu’il faut simplement donner un peu de temps au temps.

Puisqu’être en mesure de faire des enfants ne suffit pas toujours à leur venue, il apparaîtrait donc en pareil cas qu’il préexiste quelque chose à la vie… Est-ce à dire alors que les futurs parents ne sont que les artisans nécessaires et indispensables qui préparent simplement le terrain ? Sûrement. Leur rôle ne serait donc pas de créer la vie, mais simplement de l’accueillir en proposant des conditions propices à son éclosion.

Cela signifierait qu’ils ne disposent donc pas de leur enfant comme leur, mais comme un être qui leur est confié. Ils reçoivent donc ce don de la Vie, qui leur abandonne en toute confiance, la précieuse tâche d’accomplir leur mission de sauvegarde, de protection, et d’amour.

Faire exister, protéger et aimer leur enfant voilà donc ce qui caractérise votre métier de parents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.