A la Une - Enseignement

Enseigner n’est pas faire la charité !

Considérer qu’apprendre consiste à accumuler une suite d’opérations de façon linéaire relève d’une des mythologies populaires les plus répandues. L’activité d’apprentissage se présente plutôt comme une arborescence sans fin ni limite, qui amène naturellement l’individu à gérer des opérations mentales simultanées de plus en plus complexes. Il s’avère donc, en tout premier lieu indispensable de déconstruire une logique à partir de laquelle se forgent de fausses conceptions redoutablement tenaces. L’instrumentalisation des savoirs de base, ne constitue donc pas l’objectif de l’apprentissage mais bel et bien un moyen nécessaire à la réussite de ces apprentissages. Faciliter l’apprentissage ne consiste pas à le simplifier mais à mettre à la disposition de l’apprenant, les outils et les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’une manière adaptée de les mobiliser. L’élaboration d’une combinatoire qui respecte à la fois les dispositions naturelles de l’apprenant et l’étayage indispensable d’un enseignement doit donc définitivement se démarquer du discours mou de l’enseignant qui consiste au nom des meilleures intentions, à réserver à l’élève en difficulté, de simples volontés charitables.
La relation d’aide dans l’apprentissage doit plutôt s’appuyer sur des stratégies et des méthodologies des plus rigoureuses. Rendre accessible la connaissance par un apprentissage adapté, voilà donc bien le véritable propos de la pédagogie. Ce n’est donc pas à l’élève de se hisser à la logique de l’enseignant, mais bel et bien au professeur ou au maître de se décentrer afin d’approcher au plus prêt la logique de ses élèves. C’est en la partageant et en la comprenant, que l’enseignant parvient ainsi à l’ajustement pédagogique nécessaire à l’apprentissage visé et le rendre accessible à l’apprenant. C’est donc bien l’enseignant qui doit comprendre l’enfant et non l’inverse. L’apprentissage se présente à l’enfant comme un labyrinthe aux entrées multiples dans lequel l’enseignant, qui connait le parcours, le guide et lui prodigue des conseils qui soient de nature à éclairer le meilleur chemin, afin qu’un jour, il puisse à son tour ouvrir sa propre voie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.