A la une

Mieux comprendre l’enfant

Quand la logique rationnelle cède devant le monde des émotions…

Une école devenue impuissante à motiver ses élèves, des enseignants démunis face à la toute puissance croissante des enfants qui leur sont confiés, des parents pris en étau entre les deux, désarmés, ne sachant plus à quelle source étancher leur soif de comprendre ce qui leur arrive… mais que ce passe-t-il donc pour que nos enfants parviennent à ce point à exacerber nos peurs les plus enfouies ? Peur pour leur avenir, peur de leurs échecs, peur de leurs comportements, peur de leurs émotions, peur d’eux parfois… Jamais le malaise ne nous a semblé aussi profond ni l’incompréhension aussi grande à comprendre ce qui est en train d’arriver à nos enfants. Leurs comportements nous paraissent exagérément inconséquents, leur recherche de plaisir outrancière, leurs limites inexistantes, leurs échecs, notamment scolaires, alarmants.

Pourtant, lorsqu’on les côtoie vraiment, de l’extérieur, ils nous donnent le sentiment d’être intelligents, plutôt bien construits, informés et bien conscients du monde qui les entoure. Ils se montrent lucides, un brin cynique parfois lorsqu’ils parlent de nous, les grands, mais toujours plein d’amour et de considération pour leurs parents, même si, paradoxalement, ils donnent l’impression de parfois leur réserver le « pire d’eux-mêmes ».

Lire et traduire les émotions…

Leur exigence à imposer la primauté de leurs plaisirs, leurs réticences à se soumettre aux attentes des adultes à leur égard, leur désintérêt pour l’école, leurs échecs scolaires, leurs difficultés à se mettre au travail ou leur propension à considérer tout effort inutile, leur capacité à hypothéquer parfois des compétences indubitables, sont en réalité les indicateurs d’un trouble, d’une souffrance, dont il convient de ne pas minimiser l’importance, mais surtout, au sujet desquels il apparaît primordial de ne pas se tromper de lecture…

Ce site ne prétend certes pas apporter des réponses toutes faites à de telles questions, on s’en doute bien, mais propose une réflexion partant des besoins de l’enfant, et qui soit de nature à éclairer d’un regard différent, ce que notre toute puissante logique d’adulte ne parvient plus à analyser. Il n’est pas de hasard en matière de comportement, or si nous ne parvenons pas à décrypter par le biais d’une grille rationnelle, les comportements de nos enfants, cela ne veut pas dire qu’ils sont aléatoires ou incompréhensibles pour autant. Leur appréhension résiste simplement à notre mode d’analyse. Ce site est donc une invitation à changer notre regard sur l’enfant et tenter de le comprendre mieux, par le biais de son monde à lui, celui des émotions.


Et vous, qu’attendez-vous de ce site ? N’hésitez pas à laisser vos réponses en commentaire ci-après ou à poser vos questions.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.