A la une

LES OUTILS POUR AIDER UN ENFANT DYSPRAXIQUE OU DYSGRAPHIQUE

Il existe sur le marché des outils qui peuvent aider votre enfant s’il est dyspraxique ou dysgraphique, en voici quelques-uns.

Petite précision, je ne suis en aucun cas commissionné sur la vente de ces outils et les ai répertorié uniquement pour l’intérêt qu’ils représentent pour les enfants dyspraxique et dysgraphiques.

La gomme ergonomique

Sa forme facilite sa prise en main en permet de gommer avec précision, proprement.


La règle avec poignée

Avec poignée, anti dérapante, cette règle permet à l’enfant une prise en main facile.


Le Thamographe

Instrument de mesure et de traçage de figures géométriques tout en un : il peut remplacer à lui seul un compas (sans pointe), une règle graduée, une équerre, et un rapporteur ! Grâce à sa règle centrale, le traçage des figures géométriques est plus simple et plus rapide.

Thamographe


Le compas Bullseyes

Un compas facile à manipuler et sans pointe! D’un doigt on tient le compas au centre du cercle puis on tourne autour avec un stylo.


L’équerre avec poignée amovible

Une équerre avec poignée amovible qui combine les fonctions d’équerre, de mesure, de règle parallèle, de rapporteur et de dessinateur polygone…

Grande équerre avec poignée ergo


Le cahier avec des lignes de couleurs et des interlignes de 7mm

Un cahier avec un interligne de 7mm et des lignes de couleurs, ce qui aide l’enfant à se repérer dans l’espace. Ce cahier fournit des repères ludiques dans la feuille mais aussi au niveau des lignes utilisées dans l’écriture cursive.


La colle bleue

Une colle de couleur bleu pour bien voir où on la met et qui devient transparente en séchant. Disponible dans toutes les grandes surfaces ou en ligne.


Le taille-crayon

Soit un taille-crayon ergonomique pour une manipulation optimale avec une version droitier/gaucher, soit un taille-crayon électrique


Les ciseaux Koopy

Des ciseaux à bouts ronds avec ouverture automatique pour couper sans effort.Ciseaux zéro effort 


Les guide-doigts

Il existe de nombreux guide-doigts et manchons pour aider l’enfant à placer ses doigts et donc à mieux écrire. Le mieux est de tester ce qui convient le mieux à votre enfant. Voici aperçu de différents modèles.


Les feutres Jungle Innovation

Une solution pratique et intelligente pour ne plus perdre ses bouchons ! Avec Jungle Innovation, les feutres tiennent debout dans une base pop-up et ne perdent plus leurs bouchons. Bien rangés, ils durent plus longtemps ! Compact, ce nouveau système se replie et se glisse facilement dans la trousse.

Acheter

Les habits

Retrouvez tous les conseils d’habillage de l’association Dispraxique mais fantastique.

Quelques marques commencent à émerger ci et là, je vous invite à découvrir notamment Drôle de Zoo :

La marque OKAIDI, a notamment développé une astuce visuelle pour aider les enfants à distinguer le pied droit du pied gauche :

Il existe également des accessoires astucieux pour aider à l’habillage et rendre votre enfant plus autonome ainsi que des coussins d’entrainement pour favoriser les apprentissages :


L’hygiène

Être autonome lorsque l’on est dispraxique peut être compliqué. N’hésitez pas à adapter votre environnement pour faciliter les choses à votre enfant. Proposez lui par exemple des produits en flacon pompes (dentifrice, gel douche…), investissez dans un mitigeur thermostatique, choisissez une brosse à dent électrique et ludique, offrez lui des linges de bain de grande taille,  sécurisez les sols avec des tapis anti-dérapants, acceptez que votre salle de bain soit sans dessus dessous après son passage, prenez du tempos avec lui pour verbaliser les gestes…

Là encore, je vous partage les précieux conseils de l’association Dispraxique mais fantastique concernant la propreté.


Le rangement

Soyez tolérant(e) ! Et pour l’accompagner au mieux, n’hésitez pas à investir dans de grands bacs de rangements avec des codes couleurs, aidez le à ranger tout en verbalisant pour qu’il apprenne à s’organiser petit à petit….


Les repas

Découvrez les conseils avisés de l’association Dispraxique mais fantastique concernant les repas…

Il existe également des accessoires adaptés.


Au quotidien

Je vous invite à essayer de faire participer votre enfant dans les gestes du quotidien : mettre/débarrasser la table, passer l’aspirateur, étendre le linge avec des pinces à linges…


Pour aller plus loin…

Je vous invite à découvrir les boutiques Matériel Dys, Serpodile, HOPTOYS,  Ugodys, qui proposent des ressources ludiques ainsi que du matériel adapté.

 

Des commentaires, des astuces, des expériences ou des conseils à partager ? N’hésitez pas à le faire dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.