A la une

Education Naturelle

Le concept d’Education Naturelle repose sur un fondement d’humilité et fait la part belle au bon sens et à l’observation du monde qui nous entoure.

La Nature nous a prévus pour apprendre brillamment et rapidement en toute circonstance, afin de nous adapter et réaliser avec succès les tâches que nous nous proposons d’accomplir.

En des temps anciens durant lesquels l’Homme avait à se battre pour subsister et garantir un devenir à sa famille ou à son clan, il lui était indispensable de s’adapter et d’apprendre rapidement afin de subvenir à ses besoins essentiels et vitaux. Ainsi, le chasseur devait apprendre vite pour se nourrir, s’il ne voulait pas lui-même prendre le risque d’être la proie…

Aujourd’hui, l’Homme ne parcourt plus la forêt en quête de subsistance, mais va à l’école pour apprendre et s’adapter. Cependant la fonction demeure inchangée… en vertu de quoi sa capacité à apprendre rapidement et avec succès aurait-elle changée au simple regard du fait qu’il n’apprend plus pour des besoins aussi vitaux qu’autrefois ?… Nos enfants sont donc toujours « prévus » par la même Nature, pour apprendre brillement, rapidement et avec succès ! Sauf si quelque chose ou quelqu’un l’en empêche !…

La propension naturelle à aller vers l’équilibre, semble inscrite dans la marche de l’univers tout entier. L’Homme se trouve parmi l’une des dernières espèces apparues sur la planète. Cela signifie que la Nature ne l’a pas attendu pour élaborer patiemment, à partir d’un chaos indescriptible, un environnement stable et harmonieux…

Elle tend naturellement vers l’équilibre en toute circonstance… encore une fois, nous sommes invités à en imaginer toutes les implications éducationnelles au quotidien…

La nature qui nous entoure nous enseigne que dès lors qu’un « objet » perd sa fonction… il disparaît invariablement. C’est son « utilité », autrement dit, le bénéfice qu’il permet ou représente, qui lui garantit non seulement d’exister mais aussi de perdurer dans le temps. Ce qui est utile, ne disparaît pas, et inversement. Par conséquent on se gardera de faire exister ce que l’on veut voir disparaître. Le parent percevra rapidement l’implication d’une telle maxime appliquée au comportement…

L’Education nous invite à produire un environnement sécurisant et motivant pour l’enfant afin qu’il procède avec bonheur à ses apprentissages.

L’Education Naturelle nous appelle à proposer un cadre étayant et respectueux de l’enfant et de ses besoins qui soit de nature à lui permettre d’acquérir les comportements nécessaires à son adaptation aux circonstances de sa vie et lui fournir les outils nécessaires à la réalisation de ses projets.

Eduquer dans une autorité juste et adaptée qui dispense le parent d’être dans l’exercice du pouvoir qui consiste à soumettre ou faire obéir.

Inviter l’enfant à le « suivre » dans l’exemple motivant qu’il incarne à ses yeux, met ainsi le parent dans un engagement vis à vis de lui-même qui lui garantit un épanouissement personnel. Il incarne désormais, au regard de son enfant, le possible modèle à dépasser.

N’est-ce pas là, le principe même de l’évolution ?

L’Education Naturelle repose donc sur des principes simples, à la portée de tous et ne demande ni compétence ou intelligence particulière, elle ne nécessite pas non plus d’intégrer des concepts complexes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.