Apprentissages

Je n’y résiste pas…

A tétu, tétu et demi

Jérémy a 11 ans. Il vient de rentrer au CM2. Il dit ne pas aimer l’école, sauf l’année dernière parce qu’il avait une maîtresse « super gentille »… cette année, il se plaint de son institutrice, qui « passe son temps à leur crier dessus », et qui n’arrête pas de le punir. Il a pourtant essayé « d’être sage », mais rien n’y fait. Selon lui, il a une tête qui ne revient pas à son instit et pense qu’elle ne l’aime pas. Il me confie qu’il a même renoncé à lui prouver sa bonne foi et ne tente plus de se justifier même avec l’appui de ses camarades. Avec ses copains, il a donc décidé de faire front !

En ce moment, ils se réunissent donc tous les jours dans la cour pendant la récré, sous le préau, pour discuter ensemble de ce qu’ils peuvent faire, chacun leur tour « pour la faire disjoncter… » me confie-t-il. « Elle finira bien par se calmer à force ! ».

Son copain Nathan, arrivera en retard à partir d’aujourd’hui. Jérémy m’explique que cela ne lui sera pas trop difficile car il est toujours en retard d’habitude… Théo, qui est l’intello de la classe, bien qu’il « ne travaille jamais« , s’est proposé de lui faire répéter les consignes aussi souvent que possible et de faire « comme s’il ne comprenait pas ce qu’elle demande de faire« , Jérémy, lui, « fait la poule » depuis quelques jours. C’est son grand père, qui est chasseur, qui lui a appris à imiter certains bruits d’animaux. L’avantage avec la poule, c’est que « ça résonne bien » et qu’on ne voit pas du tout d’où ça vient, car il fait ça avec son gosier et qu’il peut sourire en même temps !… « Ça réussit bien« , et pour le moment, la maîtresse n’est pas arrivée à identifier la source du bruit, mais Jérémy doit se montrer très prudent car elle le regarde « un peu souvent »…
 
Jérémy m’explique que « ça devrait marcher ». « Elle finira bien par se rendre compte toute seule que c’est elle qui a un problème de comportement ! » finit-il par ajouter…

Ça ne s’invente pas !

Sans commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.