Conférences

Conférence : Séparation – Divorce

« Existe-t-il une  » bonne séparation  » ? Comment épargner les enfants ?… »

Le divorce des parents constitue un bouleversement environnemental majeur dans la vie de l’enfant, qui généralement « vacille ». A ce titre on ne peut espérer qu’il existe une « bonne séparation ». Une séparation est toujours un moment difficile, car il suppose à la fois une acceptation mais également une réadaptation à un environnement complètement nouveau. Tous les enfants ne sont pas égaux devant une telle situation. Il n’existe donc pas de « recette miracle ».
Le bon sens doit primer, tout comme l’intérêt de l’enfant. Celui des parents viendra en second lieux.
Quels sont alors les conditions « idéales » d’une séparation ? Comment ne pas impacter trop négativement les enfants et comment préserver leur besoin vital de sécurité par-delà l’éclatement familial ?…

Autant de questions que je vous propose d’aborder lors d’une conférence ou d’un débat au cours de laquelle/duquel nous tenterons d’imaginer comment faire le moins mal possible, sans culpabilité ni violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.