Conférences

Conférence : Mes échecs parlent de toi

Alors que tout lui sourit et qu’il ne semble manquer de rien, que penser de l’enfant qui, même très jeune, se met tout à coup à s’opposer à ses parents ?

Les thèmes de ses oppositions, toujours très variés, tournent généralement autour des attentes de ces derniers, qui, démunis se savent plus vers qui se tourner afin de mettre un sens sur des comportements qu’ils ne parviennent plus à expliquer…

Scolarité, devoirs du soir, repas, sorties, coucher, garderie, alimentation, ordinateur… ce ne sont pas les thèmes qui manquent !…

Je vous invite à réfléchir ensemble à ce qui peut « motiver » l’enfant à ainsi « échouer » face aux attentes, pourtant justifiées, de ses parents. Le fait-il exprès ? En est-il conscient ou ne peut-il s’en empêcher ?… Tente-t-il de nous dire quelque chose à travers ses attitudes inadaptées, alors qu’il sait ? Quel rôle jouons-nous enfin dans les conflits qui s’ensuivent ? Qu’en est-il vraiment de l’enfant qui s’oppose ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.